Oregon Coast

12/03/2025



Le 24 aout 2025

Encore époustouflée par la vue depuis le Mont Shasta, quelques instants plus tard, il faisait encore jour ;) nous passons la frontière!  Oregon nous voila yay. 

Je ne connaissais cet Etat que par la notoriété de Portland, ou de sa sublime côte, vue dans des films tels que les Goonies, of course, Sauvez Willy (vous reconnaissez l'enfant des années 90 qui vous écrit ? ) ou Twilight (hello adolescence) et maintenant j'y suis allée. Je l'ai vu et vécu ! Joie ! 

Première étape en Oregon, juste une heure, peu être, deux dans la ville d'Eugene. Nous visitons l'université, nous voyons des jeunes sortir de la fratrie qui a un nom grecque évidement, juste en face du campus. 

Eugene est la ville qui a vu naitre la multinationale Nike, dans l'hôtel Graduate situé dans le centre ville, il y a un petit musé retraçant l'histoire de la marque. Y sont également exposés des modèles de baskets iconiques.

Apres cette courte visite ludique et instructive, nous roulons a présent vers Portland, la très très mais vraiment très bizarre et déconcertante Portland.

Nous y resterons 2 nuits. A notre arrivée, le ciel s'assombrissait mais de très belles lueurs violettes et roses pales parvenait jusqu' a nous. J'étais heureuse d'enfin rencontrer Portland dont j'avais tant entendu parler, mais ce que je voyais derrière le pare prise depuis le siège passager, me rendait un peu triste en vérité.

Des tentes de campings sur le trottoir, des personnes que la société et la chance ont oublié mais qui sont pourtant là, et qui se perdent dans la drogue pour oublier leur désarroi.

La pauvreté et la misère ainsi que les pires drogues sont très très présentes dans le centre ville de Portland. Ce qui donne instantanément une impression d'insécurité. Alors qu'en vérité ces pauvres personnes ne veulent de mal a personnes, elles sont justes droguées pour endormir leur cerveau et pour  ressentir peut être un peu moins la cruauté de la vie qu'ils vivent.

A Portland nous avons visité le centre ville, il y a du street art sympa, il y a une toute petite Chinatown et pas grand chose d'autre.

En revanche dans les environs, il y a une nature sublime. Tout près de Portland, la Columbia river offre des paysages et des activités en plein air géniales. C'était tellement incroyable de marcher sur un pont devant une immense cascade au Multmonah falls. C'était magnifique de s'arrêter et d'admirer la rivière depuis le vista crown point. 

Le troisième matin nous avons définitivement quitté Portland. La journée était grise et brumeuse, comme dans mon imaginaire quand je pensais a l'Oregon. Il était presque midi quand nous nous tenions devant les falaises vu sur l'océan Pacifique. Nous étions au Ecola State park, précisément sur les lieux où certaines scènes des Goonies ont été tournées, une quarantaine d'années auparavant. Le moment est en replay dans ma tête depuis. Un de ce qui restent gravé ! 

Toute bonne chose a une fin et laisse place a une autre excellente chose quand on est en voyage c'est bien connu. C'est bien pour ça que dans les heures qui ont suivi nous nous promenions pieds dans l'eau glacée sur la plus belle plage de la cote de l'Oregon : Canon Beach. que de plaisantes choses a voir, comme ces rochers immenses dans l'eau, cette grande étendue de sable fin, les petites boutiques bon chic bon genres aux alentours où l'on flâne et  trouve des trucs agréable a regarder mais aussi très chers hihi. 

Vu que l'humeur de la journée était cinématique, on a alors fini la journée dans LA ville des Goonies, la ville ou se trouve la maison du personnage principal, la ville ou la majeure partie des scènes ont été filmées. La ville ou se trouve le musée du film de l'Oregon vous savez laquelle ? Astoria. Oui Astoria, une charmante petite ville en bord d'océan, remplie de sapins et de maisons victoriennes colorées... Nous y avons passé la nuit, fraiche nuit par ce mois d'aout qui ressemblait a l'automne déjà.. les maisons étaient décorées d'Halloween, il faisait gris et frais... mais c'était vraiment génial !!!

le 27 aout, un café chaud et un plein d'essence plus tard, nous disions bye bye a la magnifique cote de l'Oregon et tout ce que nous venions d'y vivre... la suite nous attendait a Seattle.










You Might Also Like

0 comments

recent posts

BLOG ARCHIVES

YOU MIGHT ALSO LIKE

Walking alive in Georgia